Jean : Toute une histoire : Capucine Frey

 

Jean : Toute une histoire


Ce que vous pourrez entendre ici a été réalisé à la demande de mon ami Jean.

Jean a aujourd'hui un peu plus d'une soixantaine d'années et avait le projet depuis un certain temps de raconter sa vie, son histoire. Il aurait pu l'écrire, mais il m'a confié sa parole et la tâche de la mettre en forme. Son souhait était de "faire entendre". Faire entendre sa voix, mais aussi les sons et les musiques qui ont rythmés son parcours.

Nous avons donc pris plusieurs rendez-vous pour enregistrer. De longues séances pendant lesquelles il s'est plongé dans ses souvenirs. Des souvenirs qui s'éclairaient parfois d'une lumière nouvelle, parce que raconter est un exercice en soi...


Denise

Le lecteur audio ne peut s'afficher...


Arlette

Le lecteur audio ne peut s'afficher...


Nicole

Le lecteur audio ne peut s'afficher...


Alice

Le lecteur audio ne peut s'afficher...


Simon, Bjorn et John

Le lecteur audio ne peut s'afficher...


Geneviève

Le lecteur audio ne peut s'afficher...


Désire

Le lecteur audio ne peut s'afficher...


Karine

Le lecteur audio ne peut s'afficher...



-----------------------------------------------------------------
De : Jean
À : capucine
Envoyé le : Ven 18 mars 2011, 22h 07min 23s
Objet : RE: notre projet, mon histoire

Bonsoir Capucine,

Y a pas le feu. Ma demande de mise sur site n’a aucun caractère d’urgence. Juste besoin d’un bon endroit où envoyer des gens écouter ce que tu fais … et pourquoi pas, leur donner des idées…

Pour ce qui est de « mon histoire, notre projet », je dirais ceci :

L’idée de raconter mon histoire et d’en faire un projet avec Capucine est venue comme ça, presque par hasard, au croisement de difficultés normales de ma vie, de rencontres et d’opportunités.

J’ai accompagné Capucine un moment dans sa réflexion sur son devenir professionnel, et j’ai découvert à cette occasion son besoin de créer et en particulier de créer des histoires sonores. C’est comme cela que j’ai fait également la connaissance de son grand-père et de Bernard : deux histoires sonores qui m’ont dit qu’elle a un vrai talent, qu’elle sait faire des histoires sonores qui retiennent l’oreille et l’attention !

Mon père est atteint d’une maladie qui s’en prend à sa mémoire. J’ai dû être suffisamment touché par ce qui lui arrive pour avoir envie de recueillir un peu de cette mémoire, mélangée à la mienne. J’aurais pu faire cela par écrit. Le texte a longtemps été mon moyen d’expression préféré. Mais enregistrer a aussi été un moyen de le faire parler, dans le micro, de partager des souvenirs de musique, en particulier. Cela a aussi été l’occasion pour moi de m’exprimer par la parole… qui produit sur moi un effet bien plus fort que l’écriture.

Et, un jour alors que je présentais EMR, association lyonnaise que j’anime depuis 6 ans maintenant, Giovanna, partenaire à qui je proposais de poursuivre ma présentation m’a dit : « Continue, toi, j’aime bien comme tu racontes ». C’est à ce moment que m’est venue l’idée de raconter ma vie. Et de la mettre en onde, puisque je connais Capucine qui sais faire ça, d’une façon qui me va.

J’ai enregistré seul, avec mes parents, mes enfants… Capucine m’a interrogé et enregistré en même temps. Je lui ai cité les musiques qui me rappellent les moments évoqués. Et je l’ai laissée faire le montage.

Elle choisit les passages qui lui semblent importants, caractéristiques ; elle les habille de sons, de musiques, de bruits ; et elle me raconte, à sa manière. Je n’aurais pas fait comme elle. Mais je me reconnais bien dans ce qu’elle dit de moi.

C’est une belle rencontre avec elle et avec moi. Un moi avec lequel je ne suis pas ego.

Voilà mon premier jet. Peut-être faudrait-il faire un texte à deux voix (quatre mains) … Où je dirai "je", comme je fais plus haut … et où tu dirais "je", aussi, dans une autre couleur de texte là où je dis « Capucine … »

A toi la suite…

Bise

Jean