@ Radio France - Louise Aubin

Clisson Rock City : Bienvenue au Hellfest !


Depuis 2006, la charmante ville de Clisson Clisson accueille l’un des plus grands festivals de musique métal d’Europe : le Hellfest. Comment cette ville de 7000 habitants, en plein cœur du vignoble nantais, est-elle devenue la capitale européenne du heavy metal et des musiques extrêmes ? Ce podcast en 8 épisodes est un road trip sur la route de « Clisson Rock City », à la rencontre des clissonnais et clissonnaises, celles et ceux qui vivent à l’année dans la ville la plus rock de France.

« Clisson Rock City – Bienvenue au Hellfest » à écouter ici ou sur l’appli Radio France.

Textes et voix : Capucine Frey
Prise de son : Miguel Lhinares
Réalisation et Mixage : Miguel Lhinares & Capucine Frey
Production : France Bleu Loire Océan
Partenaire : Conseil départemental de Loire Atlantique



Épisode 1 : Au marché de Clisson, poireaux, carottes et rock’n’roll
Ça fait quoi d’être né à Clisson et de vivre à Rock City ? Capucine Frey et Miguel Lhinares débarquent sur le marché de Clisson à la recherche de l’âme Rock’n’roll de la ville.


Épisode 2 : Arpenter Clisson l’italienne jusqu’aux portes de l’Enfer
En bons touristes, Capucine et Miguel s’offrent une visite historique de la ville avec un guide conférencier. Valérian Denéchaud est métalleux, ça sera donc une visite à travers le prisme du Hellfest.


Épisode 3 : Le site du Hellfest un parc (presque) comme les autres
C’est la suite de la visite. Après le château, la rivière et l’architecture italienne, Capucine, Miguel et Valérian arrivent sur le site du Hellfest. Etant ouvert toute l’année, on peut y faire son jogging, promener son chien ou son papi et sa mamie.


Épisode 4 : Chez Jacquelin, on mange, on boit et on dort bien
Qu’est-ce qui pousse les clissonnais.e.s à héberger des festivaliers chez eux ? Capucine & Miguel rencontrent Jacquelin, une logeuse de métalleux. Elle n’a pas le permis, elle ne sait pas nager ni faire du vélo, en revanche, elle fait de la mobylette.


Épisode 5 : Bénévoles : les petites mains du Hellfest
Lors de la dernière édition du Hellfest, près de 5000 bénévoles ont donné un peu de leur temps au festival. Ainsi, certains clissonnais, parfois un peu éloignés de l’univers de la musique métal, ont pu approcher de très près les flammes de l’Enfer du Rock.


Épisode 6 : Bienvenue au Royaume du Muscadet
Même si au royaume du métal, la bière est reine, le Muscadet a aussi sa place, sa cuvée Hellfest et son bar à vin ! Capucine & Miguel sont allés boire un verre chez Fred, un des vignerons partenaires du festival.


Épisode 7 : Le supermarché le plus rock de France
A Clisson, le rock est contagieux. A force de vibrer aux rythmes des gros riffs de guitare provenant du festival, le supermarché E.Leclerc de Clisson est devenu une scène du Hellfest à part entière.


Épisode 8 : La naissance du mythe Hellfest
Tout comme Rome, Clisson Rock City ne s’est pas faite en un jour. Dans ce dernier épisode, les fondateurs du Hellfest, les bénévoles et celles et ceux qui font la réussite du festival reviennent sur les galères du début.