C’est dans votre tête madame !


Cette phrase, entendue par l’une des héroïnes, c’est le point de départ de trois récits distincts sur l’errance médicale avec en toile de fond deux scandales sanitaires. 3 histoires parfois absurdes, kafkaïennes, tragi-comiques. En filigrane, le rapport intime de trois femmes à leur corps face à la négation de leur souffrance pourtant bien réelle. Pourquoi parfois, des médecins, des grands spécialistes ne nous croient-ils·elles pas ? Pourquoi semblent-ils·elles si mal informé·es sur des risques pourtant bien documentés ?

Interview, écriture, narration : Vincent Gerles
Réalisation, mixage : Capucine Frey
Musique originale : Guillaume Laidain / Jessica 93
Illustration : Mister Gwenie

Épisode 1 : Est-ce qu’il m’a laissé mon utérus ?

Natacha raconte son calvaire pendant 3 ans après la pose des implants Essure de Bayer. Aucun médecin n’a envie de chercher plus loin. Sa souffrance n’est pas prise au sérieux.

Épisode 2 : La faute à pas de chance

Frédérique est épileptique et prend de la Dépakine depuis son plus jeune âge. Les spécialistes lui garantissent l’innocuité de son traitement pendant ses grossesses. Elle a désormais 3 enfants porteurs de handicaps.

Épisode 3 : La croisière s’amuse

Elisabeth souffre du MdDs, un syndrome peu connu en France. Les neurologues qu’elle consulte n’affichent que mépris et condescendance pour sa douleur